7 conseils pour s’habiller plus éthique et responsable avec un petit budget.

S’habiller écoresponsable, éthique, c’est aimer la mode tout en respectant la planète et les Hommes qui y travaillent.

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives de s’habiller écoresponsable pour son dressing. Il faut partir de ce que l’on possède déjà dans sa garde-robe et agrémenter petit à petit.
Je vous donne 7 conseils pour s’habiller éthique et responsable avec un petit budget.

Prenez le temps d’étudier votre style et votre morphologie, c’est très important pour partir sur de bonnes basses.

Les questions essentielles à se poser :

Qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui vous va ? Quel est mon style ? Quel est ma morphologie, mes couleurs, mes coupes ?

Être écoresponsable, c’est changer petit à petit notre mode de consommation et ne plus acheter de manière compulsive et vous ferrez déjà des économies.

Pourquoi doit-on changer notre mode de consommation ?

Car vous voyer comme moi que la planète s’épuise, se dérègle avec la sècheresse, les nombreuses inondations, les tempêtes, les virus et maladie comme les allergies en tout genre, etc.

Tout cela est en partie la cause de notre consommation à vouloir trop, trop vite et tout de suite.
Voici les 7 conseils pour s’habiller responsables et préservés ainsi la planète.

1. Acheter en secondes mains.

La seconde main est partout maintenant c’est entrer dans les mœurs. Que ce soit pour nos bambins qui grandissent trop vite ou pour nous. Des magasins de secondes mains se spécialisent dans les femmes ou enfants. Vous avez compris, il y a une boutique de seconde main à coter de chez vous ou pas loin. Donc n’hésiter pas à y aller, il y a toujours des pépites.

Ou dans les nombreuses brocantes de quartier ou de la ville, vous pouvez acheter de nombreux vêtements de femmes.

secondes main
Brocantes

2. Voir les gammes éthiques.

Si vous savez ce que vous voulez acheter ou que c’est un vêtement de base, vous pouvez vous tourner vers des marques éthiques qui sont un peu plus chères, mais vous allez garder le vêtement plus longtemps, car il restera beau et impeccable.

respect des tissus
Tissus écoresponsables

3. Voir les gammes made in France, Espagnole, Portugais et Italien.

La seconde cause de la pollution liée à l’industrie textile est le transport. La fabrication de matière première est fabriquée à l’étranger, mais il y a aussi l’élaboration du vêtement, la découpe, le montage, l’assemblage sont aussi fabriqués en Europe, la main-d’œuvre est experte dans nos régions.

Tournée vous vers le made in France, il y a aussi de nombreuses marques de prêt-à-porter qui assemble en Europe comme en Espagne, au Portugal, en Italie et bien d’autres.

Made in France

4. Acheter en location.

Pour être mode et rester dans le style, on mise sur une tendance que j’affectionne tout particulièrement, la location de vêtements. Pour rester dans la mode tout en gardant un budget raisonnable, on peut miser sur la location de vêtements et accessoires.

Besoin d’une robe de soirée que l’on sait pertinemment que l’on va mettre qu’une seule fois, car on n’aime pas remettre la même robe pour la prochaine soirée. Alors quoi de plus facile de louer, la porter et la renvoyer et la soirée suivante, je choisis une autre robe. Toutes les autres nanas vont se demander comment vous faites et vont être jalouses.

Besoin d’une robe de soirée ? D’une tenue pour un mariage ? D’une tenue spéciale pour un événement important ? Ou tout simplement pour le travail.

La location permet de changer de style pour quelques jours, de tester de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles marques.

habit en location
dressing de location

5. Apprendre à coudre et à transformer son dressing.

Apprendre à coudre n’est pas si compliquer que cela parait. Il y a plein de cours, de formation en ligne pour apprendre à coudre ou à réaliser ses créations et à résoudre des problèmes de couture.

Qui n’a pas pris sa machine à coudre pour fabriquer des masques en tissus pour pouvoir sortir de chez soi durant le covid.

À ce moment-là, on a vu plein de tutos sur You tube apparaitre pour confectionnée ses propres masques.

Découvrez des blogs que j’affectionne ici comme : https://creer-recycler-coudre.com/recycler-vetement/, https://www.petitcitron.com/blog/, https://www.lechasdalbertine.com/5-idees-dupcycling-pour-vos-vieux-vetements/

femme qui cout
Femme qui cout

6. Attendre les soldes.

Pour faire des économies, vous pouvez aussi attendre les soldes ou tourner vers les collections de l’année précédente qui sont souvent moins chères dans les boutiques éthiques.

Même les marques éthiques font un geste pendant la période de démarques.

femme qui fait les soldes
Femme qui fait les soldes

7. Faire du troc entre copines.

Ce principe de troc entre copines est vieux comme le mode.
On passe un bon moment entre copines et on change de garde-robe en un clin d’œil.

Qui ne possède pas des tenues que l’on a mises qu’une fois pour une occasion ou une autre?

Ou bien que l’on a acheté, mais on ne la jamais porter, car on ne l’aimez plus sur nous ou tout autre choses.

Au lieu d’acheter de nouveaux vêtements, je préfère organiser une soirée sympa entre copines pour échanger nos vêtements.

Avez-vous déjà organisé ce genre de soirée , si oui mettez dans les commentaires si ça a bien fonctionné et comment avez-vous trouvé cette soirée.
Sinon, dites-moi si ça vous intéresse d’en organiser une , peut-être entre copines du web!!
Je serai ravie de savoir si ça vous intéresse et d’organiser une soirée avec vous qui me suivez depuis un bon moment maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez aimer l'article, vous êtes libre de partager!:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.