Le style vintage ?

style vintage

QUELLE EST LA VRAIE DÉFINITION DE VINTAGE ?

Alors, concrètement, qu’est-ce que le vintage ?

Avant d’entrer dans les détails, vous devez connaitre la signification du terme vintage, alors commençons par cette base :

Concernant l’origine du mot vintage, sachez qu’il est né à partir du terme français « vendange ». Mot qui représente l’acte de cueillir le raisin pour en faire du bon vin.

Le mot vintage désigne un élément qui date d’une époque ancienne. Il s’agit souvent d’un vêtement, mais aujourd’hui le terme vintage est utilisé pour qualifier n’importe quel objet ancien. Paradoxalement, il est juste de dire que le vintage est désormais tendance dans notre société moderne.

C’EST QUOI LE LOOK VINTAGE ?

Pour faire simple, le look vintage c’est l’art de s’habiller avec des vêtements anciens qui ont beaucoup de style.

La tendance vintage est particulièrement vaste, il s’agit d’un monde où chacun peut facilement trouver chaussure à son pied. Cela va des incontournables robes des années 50, jusqu’aux vestes en cuir vintage très prisées par les motards et les fans de rock’n’roll.

DIFFÉRENCE ENTRE LE VINTAGE ET LE RÉTRO.

La différence entre le look vintage et le look rétro se situe principalement au niveau de l’âge des objets en question.

Le mot rétro est employé pour parler de vêtements ou d’accessoires qui sont d’inspiration vintage, mais avec une fabrication plutôt moderne (généralement après les années 90). Contrairement au vintage qui désigne des choses à la fabrication plus ancienne.

Donc le rétro ne correspond pas à des choses neuves, mais plutôt à des objets fabriqués récemment et qui s’inspirent fortement d’un look ou design bien plus ancien.

Cependant, certains motifs et imprimés (pois, vichy, pied-de-poule, rayures, fleurs) sont de bons basiques de par leur connotation rétro.
Enfin, ne négligez pas l’impact des accessoires qui donnent la touche finale à un look, et pour quoi ne pas acheter des pépites vintages en friperie ou en vide-greniers ?

Variantes : style rétro, style pin-up, style lolita.

LES PÉRIODES VINTAGE :

1890—1910 : Les vêtements consistaient en robes du soir décoré de façon extravagante et des robes de jour ajustées avec des corsets façonnant le corps féminin dans des proportions régressives. Les vêtements étaient élaborés et ornés.

vintage 1910
1890-1910

1910—1920 : Cette période a vu un changement majeur dans la silhouette des robes des femmes. La silhouette en S. qui rendait la taille très étroite avec les corsets à laisser place à une silhouette fine et élancée.

vintage 1910
1910-1920

1920—1930 : La taille a baissé. Le style libertin sans taille a connu une popularité sans précédent à cette époque. Robe de clapet, longues perles. Exemples : Mary Janes.

vintage 1920
19200-1930

1930—1940 : Le Krack de Wall Street, en 1929, a eu un impacte, sur scène de la mode. Les tenues frivoles ont fait place à un style vestimentaire traditionnel. Escarpins et chaussure à bouts ronds.

1930
1930-1940

1940—1950 : Jupes droites ent Tweed et en laine à carreaux, sac à main et chaussures en reptiles, chaussures à plateforme, broches.

vintage 1940
1940-1950

1950—1960 : Jupes amples et jupons, robes tailles chemise, garnitures en fourrure, ensembles de pulls jumeaux, rangs de perles, lunette de soleil Wayfarer.

vintage 1950
1950-1960

1960—1970 : Au début le style Jackie Kennedy : costumes élégants à veste et chapeaux à oreilles. À la fin : jeans à pattes d’éléphant, hauts flottants, styles hippie/ bohème.

vintage 1970
1960-1970

1970-1980: Sac Berkin, jeans évasée, style bohème, bottes surtout à hauteur de cuisse, talons hauts, Kaki.

vintage 1960
1960-1970

1980—1990 : Chemise de golf Izod, chaine en or, blazers et pulls avec de fortes épaulettes, talons aiguilles.

vintage1980
1980-1990

Cultiver son style personnel, c’est acheter intelligemment et de manière responsable. C’est investir dans des pièces qui nous plaisent à nous et pas aux autres, qui collent à nos besoins et envies, et dont on ne voudra pas se débarrasser au bout d’une saison. C’est aussi un moyen de s’exprimer par le biais de ses fringues et de booster sa confiance en soi en misant sur des habits dans lesquels on se sent merveilleusement bien.

L’objectif final étant que votre image extérieure se trouve en accord avec votre moi intérieur

N’hésitez pas à vous abonner au blog pour vous tenir informé(e)s de mes prochains articles. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur Linkedin qui propose une sélection de mes meilleurs articles.

Merci pour votre fidélité et à bientôt !
Muriel

Si vous avez aimer l'article, vous êtes libre de partager!:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.